Injection thermoplastique haute température

D’une à plus de 10 000 pièces moulées en quelques jours.Prototype par injection thermoplastique

Deux techniques existent au sein de Valla SAS, le moulage par injection rapide, empreinte de moule fabriquée par procédé de stéréolithographie HD (SLA) puis montée sur une de nos carcasse standard Valla SAS permettant dans la semaine de mouler de 1 à 100 pièces, d’une part. Nos moules prototypes et petites séries sont conçus et fabriqués selon notre procédé d’innovation, vous garantissant ainsi un investissement limité dans des outillages rapides et dans un délai de fabrication de vos pièces extrêmement court.

Et, d’autre part, l’injection thermoplastique haute température pour des matériaux des plus simples aux plus techniques (allant jusqu’à du PEEK injecté à plus de 300 °C dans un moule acier 110 kg), dans des moules d’injection en aluminium fortal HR ou acier 100kg selon le matériau et le nombre de pièces à injecter. Notre parc de machines à injecter permet de travailler en laminaire pour des pièces médicales par exemple.

Le moulage par injection rapide utilise un processus standard dans l’industrie pour la production de pièces et permet de prédire et d’anticiper la bonne solution d’industrialisation de vos pièces lors de votre lancement en phase de production de grandes séries.

Les moules, porte-empreintes et empreintes vous appartiennent à partir de l’acceptation des pièces de validation. Aussi, nous les tenons à votre entière disposition pour vous les envoyer à votre demande.

Complément indispensable de nos réalisations de moules nous disposons d’un parc machine adaptable et modulaire, idéal pour produire vos petites séries. Nous validons ou produisons votre pièce dans sa matière définitive. Les thermoplastiques sont transformés dans les conditions classiques de production de pièces séries et un contrôle qualité adapté à votre demande est mis en œuvre. La souplesse de notre structure permet des productions courtes et des délais réduits.

Votre projet d’injection thermoplastique haute température avec Valla

Tout commence par votre projet.

En nous appelant ou par email à l’adresse valla@valla.fr, la première démarche est de nous contacter et nous envoyer votre demande de devis.

En nous faisant parvenir votre modèle de CAO 3D (nous sommes équipés pour lire et travailler sur tout format de fichier 3D), un chargé d’affaire prend en compte votre projet et sous 48 heures nous vous faisons parvenir notre proposition.

Dans le cadre d’avant-projet, chez Valla SAS nous ne manquerons pas de vous contacter pour finaliser le projet ensemble si des questions venaient à se poser et ceci dans l’unique but de vous apporter la meilleure solution à votre besoin.

Après réception de notre devis, vous souhaitez passer commande, votre chargé d’affaire dédié, à réception de votre commande, vous fera parvenir un accusé de réception avec votre « bon pour fabrication » en référence à vos derniers fichiers 3D.

A réception de votre commande, votre chargé d’affaires prendra en charge la conception de votre moule et développera ainsi le négatif de votre modèle CAO 3D afin de créer numériquement deux moitiés de votre moule, la partie mâle et la partie femelle. Il concevra votre moule en créant les zones de fermeture et le plan de joint correspondant à votre géométrie de pièces ainsi que l’agencement du ou des points d’injection et ses éjecteurs. Nous vous ferons parvenir le modèle 3D de votre moule pour acceptation avant le lancement en fabrication, fabrication effectuée par votre chargé d’affaires, et lorsque tout est prêt il pourra ainsi démarrer l’usinage de votre moule.

L’injection thermoplastique par étape

Tout commence par un bloc de matériau, aluminium ou acier, qui deviendra alors votre moule après avoir effectué son chemin d’usinage, créé les empreintes, et inséré tous les inserts manuels, tiroirs et pavés, ou les éléments complémentaires éventuels devant être installés sur votre moule. Chez Valla SAS, nous sommes équipés d’équipements haut de gamme ainsi que d’électroérosion permettant que la fabrication et le montage de tous les éléments de votre moule soient fabriqués chez nous, dans notre atelier. L’usinage des canaux de refroidissement et les éléments de chauffage sont usinés et préparés. Votre moule est maintenant parvenu au stade de la finition de surface. Votre moule sera traité et poli en fonction du besoin afin d’obtenir la qualité et le niveau de finition désiré. Tous les éjecteurs sont alors taillés à bonne hauteur, les parties mâles et femelles sont assemblés ensemble pour être monté sur l’une de nos presses d’injection haute température et les derniers ajustages sont effectués afin de nous assurer que votre moule réponde à toutes nos exigences dimensionnelles et de qualité. Des premières pièces de validation sont alors produites validant ainsi la tenue mécanique et répondant à vos exigences pour produire vos pièces comme désiré.

Il einjection presse thermoplastiquest temps de lancer vos campagnes de production avec la mise en oeuvre de l’injection thermoplastique. Des granules de matériau plastique, après étuvage, sont chargés dans un silo où ils seront ensuite :

  • fondus,
  • comprimés à très forte pression et
  • injectés dans les canaux d’alimentation du moule.

La matière chauffée à très haute température est injectée dans l’empreinte du moule à travers les points d’injection, la pièce est moulée et les éjecteurs installés facilitent le démoulage de la pièce qui tombe de la machine vers le bac de déchargement. Le processus d’injection des thermoplastiques est un procédé de fabrication industriel standard. Les temps de cycle peuvent parfois être plus long que lors de campagnes de production de grandes séries afin de bien surveiller les pressions et températures de remplissage, facteurs permettant d’améliorer la qualité et l’aspect des pièces, afin qu’elles soient alors prêtes à vous être expédiées dès que la fabrication est terminée. Lorsque la fabrication terminée est complète, les pièces (ou lot d’échantillon initial -les EI) sont emballées et vous sont envoyés aussitôt.

Chez Valla SAS, nous sommes votre centre d’essais de proximité et vous avez la possibilité, si vous le souhaitez, de venir assister à l’injection de vos pièces. C’est un moment privilégié entre vous et nous, l’ensemble de notre équipe technique. L’atelier d’injection attenant à l’atelier d’outillage rapide, vous offre la plus grande réactivité lors de la mise au point de votre moule et de vos pièces.

A votre demande, un rapport de contrôle peut vous être adressé. Il sera réalisé dans notre laboratoire de contrôle tridimensionnel.