25 à 10,000+ pièces moulées en 1 à 21 jours par moulage par injection

Le moulage par injection rapide fournit des résultats optimaux pour le prototypage fonctionnel, les essais pilotes, l’outillage de pré-série et la production de petites séries de pièces à la demande. Plus de 100 matériaux différents en thermoplastique adaptés à la production sont disponibles.

Moulage par injection de matière plastiquemoulage injection plastique

Valla SAS fournit des services de moulage par injection rapide de thermoplastiques souvent utilisés pour le prototypage, les outillages de pré-série et des petites séries de production pouvant aller jusqu’à 10 000+ pièces. Nous utilisons des moules en alliages d’aluminium performants ou d’aciers les plus exigeants, ce qui nous permet d’éliminer les études préalables, longues et coûteuses, normalement nécessaires pour développer un outillage customisé tout en permettant de valider vos pièces « vraie matière » en un temps record. Ce procédé vous permet de valider aussi bien vos pièces fonctionnelles que la faisabilité de votre outillage de production avant tout investissement majeur. Chez Valla SAS, nous vous proposons des centaines de matières plastiques techniques différentes qui produisent des pièces moulées robustes et vous permettant d’avoir une excellente finition.

Le moulage par injection rapide utilise un processus standard de l’industrie pour la production des pièces et permet de prédire remarquablement bien l’industriabilité de vos pièces en phase de production à grande échelle. Chez Valla SAS, nous enrichissons continuellement nos capacités en ce qui concerne la taille maximum des pièces et leur degré de complexité, et nous continuons à introduire de nouveaux matériaux, des plus classiques aux plus innovants, afin d’aider nos clients et partenaires concepteurs et les ingénieurs à créer toujours de meilleurs produits.

Processus du moulage par injection

Devis pour moulage injection

Après avoir téléchargé un modèle CAO 3D ou nous avoir fait parvenir vos fichiers par email, vous pouvez préciser le matériau si déjà connu, la quantité, l’état de surface, ce que vous attendez globalement de la pièce incluant son environnement d’utilisation, d’une manière générale, communiquer autant d’informations que possible sur votre pièce au moment de notre mise ne relation. Votre chargé d’affaires analysera votre pièce et, en prenant contact avec vous, vous proposera le meilleur procédé de fabrication en fonction de votre besoin afin de produire votre proposition commerciale.

Chez Valla SAS, vous êtes au centre de notre préoccupation aussi dès réception de votre demande, votre chargé d’affaires saura vous répondre en moins de 48 heures. Vous pourrez le contacter et lui poser toutes vos questions sur notre processus et ses rapports avec la géométrie de votre pièce et effectuer toute modification nécessaire.

Lorsque votre design vous satisfait et vous décidez de commander votre pièce, il est transmis à votre chargé d’affaires qui développera le négatif de votre modèle CAO 3D afin de créer numériquement deux moitiés du moule ou la moitié A et la moitié B. Le chargé d’affaires en charge de concevoir votre moule crée les zones de fermeture et le plan de joint qui correspondent à votre géométrie particulière, ainsi que l’agencement du ou des point(s) d’injection et des éjecteurs. Le modèle du moule vous est renvoyé pour accord final et lorsque tout est prêt l’usinage de votre moule commence en utilisant les trajectoires d’outil nécessaires.

Il est à noter que votre chargé d’affaires vous est dédié et travaille sur votre projet en toute autonomie depuis la conceptualisation de votre projet, puis, à réception de votre commande, la conception de votre outillage, en parallèle, il lancera les achats nécessaires, avant d’effectuer la fabrication de votre moule avant d’en faire l’injection puis l’envoie de vos pièces.

Chez Valla SAS, notre savoir-faire nous permet de concevoir directement vos pièces et vos moules d’injection en interne, dans notre atelier de conception d’outillage rapide.

Les moules, porte-empreintes et empreintes vous appartiennent à partir de l’acceptation des pièces de validation. Aussi, nous les tenons à votre entière disposition pour vous les envoyer à votre demande.

L’ensemble de nos prestations de conception et de fabrication vous permettront de travailler avec un seul chargé d’affaires dédié et ainsi d’optimiser au mieux vos délais avec la plus grande exigence de qualité de vos pièces.

Production du moule

Tout commence par un bloc de matière, aluminium ou acier, qui deviendra votre moule. Votre chargé d’affaires conçoit les trajectoires d’outils du modèle numérique de votre moule pour nos machines CNC UGV, afin d’indiquer aux fraises où se déplacer sur les plans X, Y et Z et que la machine puisse usiner rapidement les deux côtés du moule à partir d’un bloc d’aluminium ou d’acier. Tous les inserts manuels, tiroirs ou éléments complémentaires éventuels devant être installés sur le moule sont également créés à ce moment-là. Chez Valla SAS, nous possédons des équipements haut de gamme ainsi que d’électroérosion permettant que tous les éléments de votre moule soient fabriqués chez nous, dans notre atelier. Toutes les électrodes sont fabriquées aussi au sein de notre pole d’expertise en électroérosion. L’usinage des canaux de refroidissement et les éléments de chauffage sont usinés et préparés par votre chargé d’affaires. Votre moule est maintenant parvenu au stade de la finition de surface. Le moule, encore en puzzle, est prêt à être assemblé puis préparé pour le polissage, le sablage ou le grainage en fonction du besoin pour vos pièces et afin d’obtenir le niveau de finition que vous désirez. Le polissage des moules est l’un des processus les plus détaillés et exigeants en travail manuel – il s’apparente à un travail d’art et d’orfèvrerie. Tous les éjecteurs sont coupés à la longueur voulue, les partie mâles et femelles sont assemblées ensemble pour être montés sur une de nos presses d’injection haute température et les derniers ajustages sont effectués afin de s’assurer que le moule se fermera hermétiquement une fois la matière injectée et que votre moule réponde à toutes vos exigences dimensionnelles et de qualité.

Il est ensuite temps de lancer les campagnes de production avec la mise en œuvre de l’injection haute température de matériaux thermoplastiques.

Production des pièces par injection plastique

Des granulés de matériaux thermoplastiques (soit en provenance de nos stocks ou de chez nos partenaires de matériaux et pouvant également inclure un mélange de charges, de colorants, soit fournis par le client), après étuvage, sont chargés dans un silo où ils seront ensuite fondus, comprimés et injectés dans les canaux d’alimentation du moule.

La matière chauffée à très haute température est injectée dans l’empreinte du moule à travers les points d’injection, la pièce est moulée, et les éjecteurs facilitent le démoulage de la pièce qui tombe vers le bac de déchargement. Le processus d’injection des thermoplastiques est un processus industriel standard utilisant un moule en aluminium ou en acier, en fonction du nombre de pièce que vous souhaitez que nous garantissions ou le type de matériaux à injecter, et comportant des lignes de chauffage ou de refroidissement passant à l’intérieur.

Pour un outillage rapide, moule de pièces prototypes jusqu’à la petite série, les temps de cycle sont plus longs et la sortie des pièces peut être manuel ou semi-automatique. Ceci permet à nos équipes de l’Injection Haute Température de piloter la pression de remplissage, les dernières mise au point pour la qualité irréprochable de vos pièces, afin qu’elles soient prêtes à expédier dès qu’elles sont finies. Les premières pièces de validation (échantillons initiaux : EI) sont alors produites validant ainsi la tenue mécanique et les différentes spécifications attendues. Lorsque le lot de fabrication est complet, les pièces (ou le lot d’échantillons initiaux) sont emballées et expédiés peu après par votre chargé d’affaires.