Moule silicone, la coulée sous vide et le moule RIM

Moule silicone

Le moule silicone est un des nombreux processus de fabrication additive que vous trouvez au sein de notre société Valla SAS. En complément de la fabrication additive, Valla SAS propose un autre type de prototypage rapide : la fabrication de composants et séries limitées en moules en silicone.moule silicone hr

Coulée sous vide dans moule silicone

La coulée sous vide, aussi appelée duplication sous vide, permet la reproduction fidèle de vos pièces à l’aide d’un moule en silicone. C’est incontestablement la meilleure solution lorsque vous avez quelques pièces à produire sous avoir besoin d’investir dans un moule aluminium ou acier. Ce procédé ouvre de nombreuses possibilités par un choix de matériaux très large et se rapprochant au plus près de la « bonne matière ».

Ce procédé de fabrication additive sous vide permet la validation mécanique, thermique, esthétique de vos pièces, vos préséries pour tester votre marché auprès de vos clients, vos préséries pour certification, vos petites séries lors de vos premières commercialisations et que ce soit en rigide ou en souple, transparent ou coloré, avec surmoulage d’inserts spécifiques de toutes matières. Cette technique de coulée sous vide associée au moule silicone permet des géométries délicates à mouler.

Machine pour coulée sous vide

Machine MK XXL permettant la coulée sous vide de grandes pièces, jusqu’à un volume de 5 litres.
Grâce à la pression différentielle entre les deux compartiments, il est possible de couler des matériaux chargés.

Résines utilisées en moule silicone

Chez Valla SAS, nous travaillons avec les résines les plus techniques du marché toujours avec le souci et l’exigence qualité d’être au plus près de votre pièce finie répondant à vos caractéristiques. Une finition et une mise en peinture, si nécessaire, permettent d’obtenir des maquettes fonctionnelles avec l’aspect de la pièce définitive.
Des maquettes issues de la stéréolithographie sont utilisées pour construire ces moules. Les délais pour la coulée sous vide sont un peu plus longs qu’avec la technologie d’impression 3D, mais le résultat est parfait. Les produits fabriqués à partir de moules en silicone ont une qualité comparable à celle du produit final, ce qui les rend particulièrement adéquats pour les test fonctionnels et d’ajustement ainsi qu’à des fins de marketing et de design.

C’est un procédé de fabrication thermodurcissant d’un mélange de composants de résine liquide. Vos pièces en moule silicone sont formées par un processus de moulage par injection similaire au procédé d’injection des plastiques conventionnels, sous réserve d’une différence importante : dans un moule silicone lors de la distribution du matériau dans le moule, il est refroidi, alors que dans un moule d’injection plastique, le moule est chauffé. Dans le moule silicone, les matériaux possèdent d’excellentes résistances thermiques, chimiques et électriques. Il existe des matériaux biocompatibles. Vos pièces conservent toutes leurs propriétés physiques lorsqu’on les soumet à des températures élevées et peuvent supporter la stérilisation. De nombreux matériaux sont disponibles à la demande chez Valla SAS.

Processus de fabrication du moule silicone pour coulée sous vide

Nos moules en silicone sont fabriqués comme suit : une maquette (appelée un « master », généralement créée à partir de la stéréolithographie ou du frittage laser sélectif) est minutieusement préparée afin d’assurer la plus haute qualité de finition pour la surface et la définition des plans de séparation. De la silicone est coulée tout autour de la maquette, dans un châssis, partiellement sous vide, afin d’éviter la formation de bulles d’air entre la maquette et le silicone. Après durcissement, le moule silicone est coupé selon les plans de séparation et la maquette enlevée, laissant ainsi la place à une cavité destinée à faire des copies. L’élasticité de la silicone permet d’éviter de devoir tenir compte de dépouille ou de légères contre-dépouilles lors du démoulage des pièces.

  • Tout d’abord, un « master » est fabriqué par stéréolithographie très haute définition.
  • Ce master est inséré dans un châssis en bois dans lequel est inséré une résine de silicone liquide.
  • Après stabilisation et durcissement de la matière, le moule silicone est alors retiré du châssis et est découpé pour retirer le « master ».
  • Puis refermé, le matériau peut alors être injecté après avoir été passé sous vide, permettant ainsi de retirer tout l’air et éviter tout risque de bulle d’air dans vos pièces les rendant alors fragiles.

Ce processus de fabrication permet de produire à la demande de faibles quantités de vos pièces et peut être répété autant de fois que vous le souhaitez. Cette solution est pratique et économique tout en permettant d’obtenir en un temps record vos pièces.

Des polyuréthanes bi-composants sont généralement utilisés comme matériau de copiage. Ceci permet une production rapide d’éléments de haute qualité. La coulée sous vide est une technique de copiage généralement utilisée pour la production de séries limitées de prototypes fonctionnels en plastique et polymère.

Moulage RIM

Réaction RIM pour moulageChez Valla SAS, un autre procédé de fabrication additive est présent et largement utilisé par de grands noms de l’industrie mondiale. Dans le cas du moule RIM, le procédé de fabrication démarre, comme pour le moule silicone, par la création d’un moule en résine époxy (précédemment issu d’un « master » réalisé en stéréolithographie) un prototype peut alors prendre forme.

L’empreinte de l’outillage est ensuite remplie de résine Polyuréthane, à l’aide d’une machine spécifique.

La durée de vie de l’outillage peut aller jusqu’à 500 pièces ; elle dépend essentiellement de la géométrie et de la complexité de vos pièces.