La stéréolithographie (SLA)

Tout a commencé dès 1989 pour Valla SAS, grâce à cette nouvelle technologie de prototypage rapide appelée stéréolithographie. Aujourd’hui encore, la stéréolithographie est l’une des techniques de prototypage rapide les plus couramment utilisées pour les modèles en plastique et polymère, et reste un des procédés essentiels du prototypage rapide chez Valla SAS.

La stéréolithographie (SLA), étymologiquement « écriture en relief », est la technique d’impression 3D la plus utilisée dans le milieu professionnel. Ce procédé révolutionnaire est capable de réaliser n’importe quelle géométrie issue d’une modélisation en 3D et ceci quel que soit son degré de complexité.

Principe stéréolithographie

Le principe de la stéréolithographie

La stéréolithographie (SLA) est un procédé industriel de fabrication additive utilisant un rayon laser ultrafin focalisé point par point afin d’effectuer un tracé à la surface d’une résine liquide thermodurcissante.

À partir d’une image en 3D, une pièce est construite, couche par couche (de 0,05 mm à 0,10 mm), du bas vers le haut dans une cuve remplie de polymère liquide, qui durcit au contact de ce faisceau laser.

Le liquide sur le tracé, ou chemin de fabrication, se polymérise au contact du laser, et la matière se solidifie. La photopolymérisation de la résine est déclenchée par un simple rayon. L’absorption de la lumière par le liquide limite l’épaisseur de polymérisation à quelques microns. Une fois qu’une couche de résine est solidifiée, la pièce s’enfonce dans la cuve de la valeur de l’épaisseur de la strate suivante et une nouvelle section est solidifiée.

Le processus est répété tout au long de la campagne de fabrication au niveau de sections transversales extrêmement fines. Cette répétition permet d’obtenir une pièce finie en trois dimensions (3D). Il y a autant de cycles que de nombre de couches nécessaires pour obtenir l’intégralité du volume de l’objet. A la fin, la pièce subit un post-traitement au four pour accroître au maximum la résistance du matériau.

Chez Valla SAS, grâce au partenariat techniques avec des fabricants de matériaux des plus innovants, en stéréolithographie (SLA) nous fournissons une très grande sélection de matériaux pouvant supportés des conditions extrêmement sévères tout en gardant les qualités mécaniques, thermiques, chimiques de la matière tout en préservant le dimensionnel et le fonctionnel pour la bonne utilisation des produits fabriqués.

Cette technologie permet d’obtenir une excellente résolution et le meilleur état de surface quelle que soit la taille ou la géométrie complexe de la pièce.

Votre projet et sa réalisation en stéréolithographie

Tout commence par votre projet.

En nous appelant au 04 72 688 688 ou par email, la première démarche est de nous contacter et nous envoyer votre demande de devis.

En nous faisant parvenir votre modèle de CAO 3D (nous sommes équipés pour lire et travailler sur tout format de fichier 3D), un chargé d’affaire prend en compte votre projet et sous 48 heures nous vous faisons parvenir notre proposition pour la réalisation en stéréolithographie.

Dans le cadre d’avant-projet, chez Valla SAS nous ne manquerons pas de vous contacter pour finaliser le projet ensemble si des questions venaient à se poser et ceci dans l’unique but de vous apporter la meilleure solution à votre besoin.

Après réception de notre devis, vous souhaitez passer commande, votre chargé d’affaire dédié, à réception de votre commande, vous fera parvenir un accusé de réception avec votre « bon pour fabrication » en référence à vos derniers fichiers 3D.

Votre chargé d’affaire s’occupera de préparer sa fabrication par stéréolithographie (SLA) et vos pièces seront alors positionnées numériquement dans le logiciel de construction et de fabrication.

Les différents supports sont automatiquement mis en place afin d’assurer la bonne campagne de fabrication et le bon soutien de vos pièces.

À partir de votre fichier 3D, les supports nécessaires au maintien de la pièce et à la création des cavités sont automatiquement générés dans la pièce en construction. Les fichiers du support et de la pièce sont alors « découpés » en fines tranches horizontales et programmés sur l’imprimante 3D de stéréolithographie.

La polymérisation se faisant à partir d’une surface de résine liquide, si les pièces n’étaient pas maintenues correctement, durant le processus de stéréolithographie, elles flotteraient dans le bac de résine et s’effondreraient.

Votre chargé d’affaire s’assure ensuite de la bonne préparation à la fabrication par analyse de chaque couche dans le système permettant ainsi que toutes vos pièces sont bien prises en compte de manière analogue garantissant la bonne réussite de la campagne de fabrication.

A la fin de cette analyse, votre chargé d’affaire crée numériquement le nombre d’exemplaire nécessaire à votre commande spécifique et envoie l’information vers l’une de nos nombreuses machines de stéréolithographie (SLA).

Production de vos pièces en stéréolithographie

La production de vos pièces peut alors commencer.Stéréolithographie fabrication additive

La machine trace alors les supports de vos pièces à l’aide de rayons laser ultraviolet dirigés sur la surface de la résine liquide.

L’appareil utilise ensuite un laser contrôlé par ordinateur pour esquisser la section transversale sur la surface du bain de polymère liquide, qui durcit lorsqu’il est balayé par le faisceau laser. La pièce est ensuite descendue dans le bain d’une profondeur correspondant à l’épaisseur de couche, et la section suivante est réalisée directement sur la couche précédente.

Lorsque la couche est polymérisée sur la surface de la matière, la grille de fabrication s’abaisse dans le bac de matière puis le bras zéphyr vient niveler la surface et dépose la quantité de résine manquante afin de préparer la fabrication de matière suivante. Ce processus sera répété jusqu’à la fabrication complète de vos pièces. L’opération se répète jusqu’à ce que vos pièces soient totalement terminées. Les supports sont alors retirés manuellement lorsque vos pièces sont enlevées de l’une de nos machines de stéréolithographie haute définition.

Stéréolithographie, fabrication prototypeLorsque la fabrication est terminée, le plateau, contenant vos pièces nouvellement réalisées, est retiré de la machine et emmené dans l’atelier de finition pour retirer les supports et l’excèdent de matière si besoin.

En fonction des matériaux utilisés, les pièces sont soumises à des cycles de durcissement (rayons ultraviolets, four, etc.) afin de solidifier complètement la matière.

La dernière étape de ce processus, et en fonction de votre demande, concerne la finition de vos pièces (brut, finition avec ponçage, peinture, …) afin que vos pièces soient alors finies et prêtes à vous être envoyées.