Usinage CNC UGV (Usinage Grande Vitesse)

  • Radiateur usiné dans du LAB de haute densité

  • Maquette d’appareil à raclette usinée, étant passé par les étapes de finition et de mise en peinture.

De 1 à plusieurs centaines de vos pièces livrées les jours qui suivent, c’est l’usinage CNC grande vitesse (UGV) -processus de fabrication soustractive, qui permet de produire avec d’excellents résultats pour le prototypage, la validation des géométries et des ajustements, les gabarits, les prises de pièces et les composants fonctionnels destinés aux applications finales. Les pièces sont fabriquées chez Rapid Manuf au moyen d’équipements de fraisage et de tournage toujours à la pointe des technologies de fabrication.

Notre savoir-faire permet de concevoir directement dans notre atelier,  des pièces et des moules d’injection à cire perdue (pour la fonderie).

Ainsi, à partir de votre plan 2D ou 3D, nous vous aidons à développer et optimiser vos pièces en vue de l’utilisation de pièces finies fonctionnelles ou le lancement de vos plus grandes séries de production. Nous sommes toujours à la recherche de la meilleure solution technique de conception pour répondre à vos besoins.

Les avantages
L’usinage CNC UGV combine la réactivité des procédés de fabrication additifs avec l’usinage de pièces véritables en plastiques techniques ou de matériaux dures métalliques, d’ensembles, ou de moules d’injection et leurs empreintes. Ce procédé permet d’améliorer la sélection du matériau, la fonctionnalité des pièces, leurs dimensionnels et leur apparence.

Les pièces finales, impossibles à distinguer de pièces moulées par injection thermoplastique, donnent des prototypes et des petites séries de très grande qualité.

Pendant le processus d’usinage, un bloc de matériau massif est travaillé pour en faire une pièce finie.

L’utilisation actuellement d’équipements de dernière génération 5 axes permet de produire autant de géométrie que ce procédé permet de rendre possible. Le choix des matériaux disponibles permet d’obtenir toutes les pièces présentant les qualités demandées, les propriétés désirées, et les bonnes tolérances donnent des pièces adaptées aux tests de forme, d’ajustement et de fonctionnement.

Votre projet

Le déroulement est le suivant :

    1. Contactez-nous au 04 72 688 688 ou par email
    2. Envoyez votre modèle de CAO 3D (notre équipement permet de lire tout format de fichier 3D) pour qu’un chargé d’affaire prenne en compte votre projet. Vous recevrez une proposition sous 48 heures.
    3. Vous pouvez nous préciser le matériau choisi si connu, la quantité désirée, l’état de surface et le polissage, ce que vous attendez de la pièce, et d’une manière générale, communiquez-nous autant d’informations que possible sur votre pièce et votre besoin.
    4. Lorsque votre design vous satisfait et vous décidez de nous passer votre commande, votre chargé d’affaires dédié à votre projet lancera aussitôt la création des trajectoires d’outils, son chemin d’usinage, et la fabrication de votre pièce débute immédiatement.

Notre équipe d’usinage génère les trajectoires d’outil pour nos machines, les programmes générés envoyés par Wi-Fi vers la station de travail de la CNC UGV, pour indiquer aux fraises où se déplacer sur les plans X, Y et Z. Un bloc de matériau, selon vos spécifications et cahier des charges techniques, est chargé dans la machine ainsi que les bons outils de coupe et d’usinage. Nous disposons de nombreux jeux d’outils différents permettant de travailler tous les matériaux à la demande, des plastiques, aux alliages légers ou métaux dures.

La machine découpe alors rapidement (rotation des broches de 20 000 tr / min) vos pièces dans le bloc de matière en utilisant un procédé de fabrication soustractif. Nos pièces finies peuvent alors vous êtes proposées brutes d’usinage ou avec des finitions et polissages, avec l’état de surface que vous aurez défini. Lorsque votre lot de fabrication est terminé et complet, que la finition de surface demandée a été appliquée, les pièces sont emballées et expédiées le jour même.